Aller au contenu principal
Fermer

Justin Trudeau, en déplacement à Kyiv, annonce une nouvelle aide militaire
information fournie par Reuters 10/06/2023 à 17:19

(Actualisé avec aide militaire)

KYIV, 10 juin (Reuters) - Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé samedi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine lors d'un déplacement surprise à Kyiv alors que le pays s'apprête à officialiser le lancement d'une contre-offensive attendue de longue date.

Justin Trudeau s'est rendu sur un site honorant la mémoire des soldats ukrainiens tués depuis 2014 par les forces pro-russes ou par l'armée russe et a également rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky.

"Nous serons là avec (vous) autant qu'il le faudra, aussi longtemps qu'il le faudra", a déclaré le dirigeant canadien lors d'une conférence de presse. "Aujourd'hui, je peux annoncer que nous apporterons 500 millions de dollars de fonds nouveaux pour l'assistance militaire".

Le Canada est favorable à ce que l'Ukraine devienne membre de l'Otan dès que les conditions le permettront, a ajouté Justin Trudeau.

La visite de Justin Trudeau à Kyiv est intervenue après une

nuit d'attaques

de missiles et de drones russes sur des cibles situées en dehors de la capitale, notamment à Odessa - où trois civils sont morts - dans la région de Poltava et de Kharkiv.

(Tom Balmforth et Yurii Khomenko, version française Nicolas Delame et Laetitia Volga)

5 commentaires

  • 10 juin 18:52

    Je pense qu'il va également proposer d'envoyer des militaires du groupe Centuria spécialement formés par l'armée canadienne, d'autant que ces militaires formés ont le soutien de l'OTAN.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

Pages les plus populaires